Naturopathie

 

ORIGINES


Le mot NATUROPATHIE a été forgé, en 1895, par un Allemand du nom de John H. Scheel. Il est formé des mots ‘nature’ et ‘path’. Il signifie le sentier de la nature.

Scheel a voulu donner un nom à cette réalité selon laquelle la santé ne peut que découler du respect de la nature. Pour Scheel, il était fondamental de suivre le sentier que nous indique la nature.

Ainsi, la naturopathie est la synthèse des méthodes naturelles de santé pouvant aider au maintien ou au retour à la santé.

TECHNIQUES NATUROPATHIQUES


La Naturopathe met l’hygiène de vie à la première place et repose sur les 10 techniques suivantes :

  • L’alimentation (réglage alimentaire…)
  • La psycho-relaxation (gestion du stress…)
  • Les exercices physiques (conseils individualisés)
  • L’hydrologie (utilisation de l’eau froide, chaude, sauna…)
  • Les plantes ou phytologie (plantes, huiles essentielles, élixirs floraux…)
  • Les techniques manuelles (massages, ventouses…)
  • Les techniques réflexes (réflexologie plantaire…)
  • Les techniques respiratoires (exercices respiratoires…)
  • Les techniques énergétiques (magnétisme…)
  • Les techniques vibratoires (utilisation de la lumière solaire, des sons, musiques, …)

Les 3 premières techniques (alimentation, psycho-relaxation, exercices physiques) sont dites ‘majeures’ car elles sont la plupart du temps suffisantes pour l’entretien de la bonne vitalité, de l’hygiène de vie optimum, donc de la santé.

Les 7 autres techniques sont complémentaires et s’avèrent souvent très utiles pour compléter les réponses du Naturopathe.

La Naturopathie est une médecine naturelle de terrain qui prévient les pathologies lourdes, tout comme elle aide la personne qui consulte à améliorer le fonctionnement de son corps pour renforcer ses défenses immunitaires.

Il n’y a pas de diagnostic médical mais un ‘bilan de vitalité’ necessaire avant tout traitement ou suivi.

En tant que Naturopathe, je n’ai pas la prétention de guérir, seulement redonner à la personne qui me ‘consulte’ les clés de son bien-être, pour plus d’autonomie et par l’application progressive des principes naturopathiques.

A QUI S’ADRESSE LA NATUROPATHIE ? 


La santé concerne tous les âges de la vie,  aussi la naturopathie peut s’appliquer aux individus de tous âges (de l’enfance au 4ème âge) et genres (féminin, masculin).

A ce titre, elle s’adresse à toutes personnes souhaitant améliorer son hygiène de vie pour préserver sa santé et son bien-être :

  • Pour tous : soutenir les grandes fonctions de l’organisme (assimilation-digestion, immunité…), optimiser l’état général (tonus, gestion du stress…), accompagner les événements particuliers (compétitions sportives, concours/examens…)
  • Enfants (du nourrisson à l’adolescent) : stimuler l’immunité, accompagner la croissance
  • Seniors : préserver sa vitalité, ralentir les effets du temps (mémoire, baisse auditive…), soulager les douleurs articulaires…
  • Sportifs : améliorer ses performances…
  • Femmes : accompagner la (pré-)ménopause, mieux vivre l’inconfort lié aux cycles hormonaux
  • Femmes enceintes, grossesse : accroître la fertilité, bien vivre sa grossesse, favoriser une récupération optimale après l’accouchement…

La Naturopathie a avant tout et idéalement une vocation préventive.

Je vous accompagne aussi en cas de maladie ou maux divers, signe d’un terrain à rééquilibrer.

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE DE NATUROPATHIE ? 


LA PREMIERE SEANCE :

Il s’agit d’un entretien approfondi d’une durée d’environ 1h15, avec un questionnaire complet permettant d’évaluer votre niveau de vitalité et de déterminer votre terrain. La première séance de déroule en 3 phases afin de cerner au mieux votre demande et d’y apporter des réponses personnalisées et durables :

• L’anamnèse : il s’agit d’un ensemble de questions permettant de connaître vos habitudes de vie, habitudes alimentaires, vos antécédents médicaux…

• Le bilan de vitalité : il est déterminé par l’observation morphologique/iridologique… et vient en complément de l’anamnèse. Il permet de déterminer votre niveau de vitalité du moment afin de vous proposer, parmi toutes les techniques naturopathiques existantes, la plus appropriée à vos besoins.

• Le programme d’hygiène vitale (PHV) : il s’agit d’un document qui vous est remis à la suite de la consultation. Le PHV contient les informations échangées pendant la séance, à savoir les conseils à mettre en place pour répondre à l’objectif du rendez-vous.

LES SEANCES DE SUIVI NATUROPATHIQUE :

Une séance de suivi naturopathique est généralement nécessaire dans les 6 à 8 semaines suivants le premier rendez-vous. Elle permet en effet d’établir un premier bilan ensemble, sur les améliorations et/ou les difficultés rencontrées. Ce suivi permet de réajuster le programme d’hygiène vitale si cela s’avère nécessaire.

Des séances de suivi supplémentaires et/ou des séances afin de pratiquer une technique naturopathique complémentaire pourront être envisagées afin de potentialiser les résultats et accélérer le retour de la vitalité.

DEONTOLOGIE

Toute pratique professionnelle nécessite l’établissement de règles claires, connues et acceptées de tous. Il est donc naturel que la naturopathie soit elle aussi régie par des principes de bonnes pratiques. Ces principes sont dictés par le Code de déontologie et dans la Charte du naturopathe :

– Le naturopathe ne se substitue pas au médecin,

– Le naturopathe n’effectue pas de diagnostic, il n’intervient pas sur le symptôme, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie pas une prescription médicale. Il renvoie systématiquement au corps médical allopathique tous les cas graves ou suspects,

– Le naturopathe peut être amené à conseiller des compléments alimentaires ou des produits de santé naturels : ce ne sont pas des médicaments,

– Comme pour toutes les autres professions de santé, le naturopathe est tenu au « secret professionnel » de sorte que toutes informations enregistrées par lui ne pourront en aucun cas être divulguées, ni à la famille, ni à des tiers,

– Le Naturopathe fait preuve d’humilité dans l’exercice de ses fonctions. Il connait ses limites et compétences et saura, si besoin, orienter son client vers la forme de médecine la plus adaptée à sa situation.